Le porc ou le canard au barbecue est une recette chinoise. La viande est mise à mariner dans un mélange d'épices et d'aromates puis rôtie au four pendant 2 heures, dans un récipient couvert. En vente dans les magasins asiatiques.
Pour 4 portions
- 250 gr porc au barbecue chinois émincé en fines tranches
- 30 ml crevettes séchées
- 30 ml huile végétale
- 3 oeufs légèrement battus
- 100 gr champignons en boîte, rincés, égouttés et émincés
- 740 gr riz long cuit
- 45 ml sauce de soja claire
- 3 oignons verts émincés
- 30 ml tiges d'ail frais (ou de ciboulette) ciselées
- Poivre noir fraîchement moulu
- Huile de sésame
- Faire tremper les crevettes séchées 15 minutes dans de l'eau bouillante (elles doivent être juste couvertes) puis les égoutter et les hacher finement.
- Faire chauffer un wok à feu moyen puis le graisser avec la moitié de l'huile ; verser les oeufs battus en inclinant le wok en tous sens pour obtenir une omelette fine.
- Quand les oeufs commencent à prendre (compter 3 minutes), casser grossièrement avec une spatule en bois puis la retirer du wok.
- Faire revenir à la place le porc dans 15 ml d'huile bien chaude ; une minute plus tard, ajouter les champignons et les crevettes et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes.
- Verser le reste de l'huile dans le wok et ajouter progressivement le riz, en remuant avec une spatule pour qu'il soit bien saisi ; laisser cuire 2 minutes à feu vif puis réduire le feu pour ajouter la sauce de soja, les oignons verts et les tiges d'ail ciselées.
- Continuer de remuer sur le feu ; tout le liquide doit s'évaporer.
- Ajouter hors du feu le poivre et l'huile de sésame, décorer de morceaux d'omelette et servir.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire