Si vous ne possédez pas de moules à tartelettes, faites une grande tarte dans un moule à gâteau carré ou rectangulaire que vous aurez au préalable foncé de papier sulfurisé. Laisser refroidir 4 heures au réfrigérateur avant de démouler et de couper en carrés. Par ailleurs, vous pouvez remplacer le parmesan par du fromage de chèvre frais.
Pour un quarantaine de tartelettes
- 1 kg pâte brisée maison ou du commerce
- 6 carottes râpées
- 5 bulbes de fenouil finement émincés
- 3 oeufs
- 300 ml lait
- 250 gr mascarpone
- 2 pincée de muscade
- 250 gr parmesan râpé
- 400 gr thon en conserve égoutté
- 25 gr beurre doux
- 60 ml huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l'huile, faire revenir les carottes et le fenouil pendant 15 à 20 minutes en remuant souvent ; les légumes doivent être moelleux, vérifier l'assaisonnement.
- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec le lait et le mascarpone ; ajouter du sel, du poivre, la muscade et le parmesan.
- Étaler la pâte brisée sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
- Découper de petits disques que vous disposerez dans des moules à tartelettes graissés ; donner des petits coups de fourchette dans la pâte puis garnir de légumes.
- Ajouter 15 ml de thon et couvrir de mascarpone.
- Enfourner les tartelettes pendant 15 minutes environ, la pâte doit dorer et le flan gratiner ; sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et de servir.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire