mardi 30 novembre 2010

L'huître

De nos jours, l'huître est surtout produite par culture dans des parcs spécialement aménagés à cette fin. Elle met trois ans avant d'atteindre la maturité et les dimensions requises pour être mise sur le marché. Elle est riche en vitamines, en phosphore, en fer, en cuivre, en manganèse et en iode.


On la trouve aussi à l'état sauvage ou naturel, plus précisément sur les côtes des provinces maritimes. La pollution et l'exploitation abusive en ont cependant sensiblement diminué les réserves.

Certaines variétés sont particulièrement réputées pour leur saveur: les huîtres Malpèque et celles de Caraquet au Nouveau-Brunswick. L'huître est très populaire auprès des gastronomes, qui la préfèrent crue et accompagnée d'un peu de jus de citron ou de quelques gouttes de bon vinaigre de vin à l'échalote.

Opérations préliminaires

1) Brosser les huîtres pour les débarrasser de toute trace de vase.
2) À l'aide d'un couteau à huîtres, rompre le muscle adducteur pour faciliter l'ouverture de la coquille.
3) Enlever la coquille supérieure et détacher l'huître.

L'huître se consomme en hors-d'oeuvre chaud ou froid, en potage et aussi en garniture de nombreuses sauces pour poissons.Frites et accompagnées de sauce tartare, les huitres deviennent un mets de choix très recherché.

Les huîtres se consomment de septembre à avril et l'été, elles sont en période de reproduction.

Huîtres grillées
Huîtres Mornay
Huîtres Rockefeller
Bouchées d'huîtres au foie gras
Soupe aux huîtres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire