Dans ce plat d'inspiration indienne, les morceaux de bœuf cuisent dans leur jus de cuisson, assaisonnés d'épices. L'utilisation d'épices entières, comme les clous de girofle, les graines de coriandre et le bâton de cannelle, plutôt que d'épices moulues, améliore le résultat final, car les épices libèrent lentement leur saveur pendant la cuisson du cari.
Grandeur de la mijoteuse : une grande mijoteuse d'au moins 5 litres.
Pour 6 portions
- 1 c. à soupe huile végétale
- 900gr bœuf à ragoût, en cubes de 2.5 cm (1 po.)
- 2 oignons, finement hachés
- 4 gousses d'ail, hachées
- 1 c. à soupe gingembre frais, émincé
- 1 c. à soupe graines de coriandre
- 1 c. à thé curcuma
- 1 bâton de cannelle de 5 cm (2 po.)
- 4 clous de girofle
- 1 c. à thé sel
- 1 c. à thé grains de poivre noir, concassés
- ½ c. à thé graines de fenouil
- ¼ tasse bouillon de bœuf
- 2 longs piments rouges ou verts, finement hachés
- Dans un poêlon, chauffer l'huile à moyen-élevé pendant 30 secondes ; ajouter une partie du bœuf et cuire pendant environ 4 minutes, en brassant, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
- À l'aide d'une écumoire, mettre la viande dans la cocotte de la mijoteuse ; répéter l'opération jusqu'à ce que tout le bœuf soit doré.
- Réduire à feu moyen, ajouter les oignons au poêlon et cuire, en brassant, pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
- Ajouter l'ail et les épices ; cuire, en brassant, pendant 1 minute et verser le bouillon de bœuf, porter à ébullition.
- Verser le mélange sur le bœuf, couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 heures ou à température élevée de 4 à 5 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre ; incorporer les piments et cuire encore 10 minutes.
- Servir avec des montagnes de riz blanchi léger et du pain nan pour absorber la sauce.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire