dimanche 20 novembre 2011

Le riz

Commune à toutes les cuisines d'Asie, cette céréale est d'une importance majeure. On consomme bien plus de riz blanc que brun.


Riz long
Cultivé dans tout le Sud-est asiatique, le riz long est le favori des Chinois. Une fois cuits, les grains se séparent facilement, ne sont pas gorgés d'amidon et sont parfaits pour les plats comme le riz frit. C'est aussi le plus consommé en Occident.

Riz parfumé au jasmin
Originaire de Thaïlande, ce riz long est répandu dans toute l'Asie du Sud-est. Légèrement parfumé au jasmin, il est parfait avec tous les types de plats asiatiques.

Basmati
Ce riz à longs grains étroits et aromatiques pousse au pied de l'Himalaya, du Bengladesh à l'Inde. On l'emploie traditionnellement dans les plats biryani et les pilafs, sa texture ferme s'harmonisant à merveille avec la délicate saveur du safran.

Riz court
Ses petits grains ovales à haute teneur en amidon ont la faveur des Japonnais et des Coréens. Meilleur cuit par absorption, ses grains collent entre eux et sont plus faciles à manger avec des baguettes ou pour préparer les sushis.

Riz gluant
Blanc: C'est le riz de base des Laotiens et des Thaïlandais du Nord qui en accompagnent les plats salés. Ailleurs en Asie, il sert surtout pour les en-cas, en papillotes, ou pour les desserts. Les grains courts sont transparents après cuisson. Du fait de sa haute teneur en amidon, on l'appelle aussi riz collant.
Noir: Le son n'a pas été éliminé, ce qui donne au riz une couleur sombre et un goût de noix. Idéal avec le sucre de palme, le lait de coco et les graines de sésame, c'est un riz de dessert populaire (Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Philippines). Il est conseillé de le faire tremper une nuit.

BON APPÉTIT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire