Pour 6 portions
- 500 gr pâte feuilletée pur beurre du commerce
- 4 gros poivrons rouges
- 12 filets d'anchois
- 300 gr feta
- 2 gousses d'ail, hachées
- 6 feuilles de basilic
- 10 gr beurre, pour les moules
- 80 ml huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
- Préchauffer le four à 325F (160C).
- Laver les poivrons, les envelopper individuellement dans une feuille de papier aluminium ; cuire les poivrons au four pendant 50 minutes environ.
- Beurrer 6 moules à tartelettes ; sur le plan de travail, étaler la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur environ. Chemiser les moules avec la pâte en la faisant bien adhérer sur les parois et piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Placer les moules au congélateur le temps de cuisson des poivrons.
- Sortir les poivrons du four et les laisser refroidir dans leur papier aluminium ; augmenter la température du four à 350F (180C).
- Sortir les fonds de tartelettes du congélateur et déposer directement dans le four ; les faire cuire à blanc pendant 15 minutes : le choc froid-chaud va maintenir les bords de la pâte.
- Peler les poivrons et les rincer sous un filet d'eau froide ; épépiner les poivrons et les couper en tranches larges. Les déposer dans un plat, ajouter l'ail haché, du sel et du poivre ; les arroser d'huile d'olive et les réfrigérer.
- Sortir les fonds de tartelettes du four et appuyer légèrement sur chacun d'eux avec le fond d'un moule pour les aplatir légèrement ; les laisser refroidir.
- Au moment de servir, répartir les poivrons à l'ail sur les fonds de tartelettes ; couper les filets d'anchois en deux dans la longueur et la feta en petits cubes. Déposer les anchois et la feta sur les poivrons.
- Ciseler le basilic et parsemer sur les tartelettes ; déguster aussitôt.
BON APPÉTIT