dimanche 3 avril 2011

Saviez-vous que pour remplacer la crème: le yogourt

Saviez-vous que dans certains cas un yogourt épais fait à la maison peut très bien remplacer la crème fraîche. Vous ferez ainsi des économies d'argent... et de calories. Par ailleurs, ce yogourt ne coagule jamais lorsque vous le mélangez à une préparation ou à un liquide chaud.

Le yogourt épais se confectionne avec du lait entier pasteurisé. Si vous utilisez du lait 2%, le yogourt sera un peu plus liquide. La recette est la même que pour le yogourt ordinaire. Seule différence, vous y ajouterez du lait écrémé en poudre pour l'épaissir. Il acquiert alors une onctuosité particulière.

Une yaourtière électrique est utile car le thermostat permet de maintenir le yogourt à une température constante; si vous n'en avez pas, vous réussirez tout aussi bien avec une bouteille thermos doté d'un large goulot.

Un thermomètre permet de mesurer avec précision la température du lait; cependant, vous pouvez aussi plonger simplement un doigt dans le liquide: au bout de 10 secondes, vous devez toujours avoir une sensation de chaleur. Vous prendrez d'ailleurs très vite l'habitude de mesurer de cette façon la température du lait.

RECETTE DE BASE DU YOGOURT ÉPAIS
-600 ml de lait 2%
-30 ml de yogourt nature
-50 ml de poudre de lait écrémé

Faites chauffer le lait dans une casserole. Dès qu'il frémit, retirez-le du feu et laissez-le refroidir, jusqu'à 105F (40C) environ.

Mettez le yogourt et le lait en poudre dans un bol, mélangez pour obtenir une pâte épaisse, puis ajoutez progressivement le lait tiède, toujours en mélangeant et en veillant à ce qu'il ne se forme pas de grumeaux.

Versez le contenu du bol dans une bouteille thermos propre et bouchez immédiatement la bouteille et laissez fermenter pendant 8 heures.

Lorsque le yogourt est pris, transvasez-le dans un bol ou un bocal, couvrez et mettez au réfrigérateur.

BON APPÉTIT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire