Moules à la marinière
Le plus souvent ,les moules sont cuites à la casserole ou au faitout. De le sorte, elles s'ouvrent et cuisent dans une même opération, qui se déroule en 5 minutes environ, à couvert et sur feu vif. Les moules sont cuites dès qu'elles sont ouvertes. Si vous prolongez la cuisson plus longtemps ,la chair durcit et le coquillage se racornit en perdant beaucoup de sa saveur. Il est important de secouer plusieurs fois le faitout, car les moules qui se trouvent dans le fond, plus près du feu, s'ouvrent beaucoup plus rapidement que celle du dessus. Avant de servir ,éliminez les moules qui ne sont pas ouvertes.
Pour 4 personnes
-2 kg moules
-2 échalotes françaises ,hachées
-1 petit bouquet de persil plat ,haché
-20 gr beurre
-200 ml vin blanc
-1 branche de thym
-1 feuille de laurier
-Poivre
Grattez les moules une à une avec un petit couteau pour retirer toutes les concrétions qui peuvent se trouver sur la coquille.Arrachez la petite touffe de filaments qui dépasse de la coquille. Mettez les moules dans une passoire et rincez-les abondamment à l'eau froide.
Mettez le beurre à fondre dans une grande cocotte à feu modéré. Ajoutez les échalotes et laissez cuire doucement 5-10 minutes ,jusqu'à ce qu'elles soient bien transparentes. Versez le vin blanc, ajoutez le persil, le thym et le laurier, portez à ébullition et faire cuire 5 minutes à gros bouillons.
Jetez les moules dans la cocotte, couvrez et faites-les cuire à feu vif 6-8 minutes ,jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent ,en secouant souvent le récipient et en les remuant 1 ou 2 fois avec une cuiller de bois. Faites chauffer un plat creux ou une soupière.
Dès que les moules sont toutes ouvertes, mélangez et retirez du feu. Éliminez les coquillages encore fermés et versez les autres dans le plat de service bien chaud.
Servir sans attendre en entrée ou avec un plat de frites.
Un vin blanc vif: Gros-plan, Muscadet
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire