dimanche 26 mai 2013

Pour des poissons grillés parfaits


La fraîcheur avant tout !
À l'achat, que ce soit au supermarché ou à la poissonnerie, toujours vérifier la fraîcheur de la variété de poisson désirée ; au besoin, opter pour une autre variété comparable. Il faut aussi se rappeler que le poisson vraiment frais n'est pas censé dégager une forte odeur et que les filets et les darnes ne doivent pas présenter de parties séchées ou décolorées. À la maison, on réfrigère immédiatement notre poisson et, idéalement, on le cuit le jour même. Sinon, on l'enveloppe dans des essuie-tout et on le conserve dans la partie la plus froide du frigo. (Changer les essuie-tout après 24 heures)

Les meilleurs choix
Les poissons qui conviennent le mieux à la cuisson sur le gril sont ceux à chair ferme. Pour les poissons entiers, on recommande notamment le brochet, le corégone, le saumon, la truite, l'omble chevalier et le vivaneau. Pour les filets, les darnes et les brochettes, on privilégie le flétan, le saumon, le thon, le vivaneau, le tilapia, la barbotte ou la lotte de mer (baudroie). Pour les roulés et la cuisson en papillote, tous les types de poissons conviennent : aiglefin, goberge, sole, morue, plie, turbot, etc.

La cuisson des poissons
Comme le poisson cuit doit être manipulé avec soin, il est important de se munir de bons outils. On se procure, entre autres, des pinces et de grandes spatules pour bien tenir le poisson quand on le retourne. Les paniers à poisson et les plaques à griller perforées sont également fort pratiques, car ils empêchent les morceaux de poisson de tomber entre les grilles. Enfin, pour éviter que le poisson n'adhère à la grille, on s'assure qu'elle est propre, bien huilée et très chaude.


BON APPÉTIT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire