Mais l'origine véritable du plat qu'il désigne remonte au XIIième siècle, alors que les cavaliers mongols restaient à cheval durant de longues périodes. Pour pouvoir manger sans s'arrêter, ils gardaient de la viande hachée sous leur selle. Ces mêmes cavaliers ont envahi la Russie où leur nourriture a rapidement été adoptée et adaptée, devenant le fameux "steak tartare" ("Tartare" étant le nom donné aux Mongols).
Ce plat fait vite son chemin jusqu'au port de Hambourg, en Allemagne, où on l'appelle "Hambourg steak". Il devient un repas typique des classes inférieures qui émigrent par la suite aux États-Unis. Comme il est d'abord consommé en grande majorité par ces immigrés allemands originaire de la région de Hambourg, on lui donne le nom hamburger. Pourtant en Allemagne, il est aujourd'hui appelé Frikadelle. Les immigrants Juifs de New York ont continué de préparer ce met à la façon hambourgeoise et la recette s'est répandue partout sur le continent américain. Rapidement, le plat a été adopté par la population américaine qui en a fait une spécialité de la restauration rapide. Il est aujourd'hui mondialement connu et consommé.
Un burger, c'est quoi ? C'est une boulette de viande hachée (boeuf, porc, poisson), des crudités et de la sauce entre deux tranches de pain. De multiples variations ont été créées : porc, poulet, poisson, tofu, légumes, fromages et une panoplie de condiments plus excentriques les uns que les autres.
Mini-burger de dinde guacamole
Burger porc et crevettes, salsa à l'ananas
Hamburger aux huîtres
Hamburger d'agneau farci au chèvre fondu
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire