jeudi 17 février 2011

Canapés et petits sandwiches froids

 

                Ils se croquent en une bouchée, égaient l'heure de l'appéritif et les buffets de toutes sortes. Préparés à l'avance, ils permettent de profiter pleinement de ses invités, sans préparatifs de dernière minute à la cuisine.

La forme
                Dans la mesure où les invités ne disposent ni de fourchette ni de couteau pour déguster canapés, barquettes ou bouchées, ces éléments doivent pouvoir être consommés en un maximum de trois bouchées, c'est-à-dire ne pas dépasser une taille très modeste. Évitez , par exemple, de réaliser les pièces les plus importantes avec une pâte ou une farce susceptibles de se désagréger ou de se répandre malencontreusement au-delà de la première bouchée. Réservez pâte feuilletée ou sauce à la crème pour des pièces à dévorer d'un coup de dent.
Saumon fumé, fromage à la crème au échalottes vertes, limette et coriandre, sur baguette grillée.

La base des canapés et amuse-gueule froids
                Elle constitue en elle-même un élément de diversité puisque vous pouvez utiliser aussi bien du pain blanc, frais ou grillé, que du pain noir, des biscuits salés, des barquettes ou tartelettes de pâte brisée, des feuilletés ou tout autre élément présentable et ferme de votre choix. Découpez les tranches de pain en triangles, rectangles, cercles ou croissants pour rendre leur présentation attirante. Profitez-en pour utiliser des variétés de pain moins courantes que le pain blanc: pumpernickel (pain noir complet), pain de seigle, pain de blé entier, pain de 6 grains, etc.
 Crevette en papillon, fromage à la crème, sauce cocktail, limette et coriandre sur baguette grillée.


La préparation
                Réalisez à l'avance tout ce qui pourra l'être sans risque que l'aspect ou la saveur des aliments soient altérés. La veille de votre réception, ou le matin même, préparez sauces et garnitures. Conservez-les couvertes au réfrigérateur. Si vous faites vous-même fonds de tartelettes ou barquettes, n'ayez pas peur de les faire cuire 2 ou 3 jours à l'avance, davantage même si vous disposez d'un congélateur. Ils rassiront légèrement, vous permettant de les manipuler sans risque. Seules les garnitures doivent être, non pas préparées, mais ajoutées à la dernière minute afin de ne pas détremper les bases utilisées.
Présentation et quantités à prévoir
                Contrastes de textures et de couleurs, formes multiples, décoration agréables mettront vos petites pièces à croquer en valeur. Multipliez les rondelles d'olives farcies, les lanières de légumes et de salade et les cornichons en éventail pour réaliser des plats appétissants et rafraîchissants. Présentez en même temps des coupes d'olives et de fruits secs salés, ou de crudités taillées en bâtonnets accompagnées de sauce au fromage à la crème. En ce qui concerne les éléments cuisinés, prévoyez 5 ou 6 pièces par personne pour un petit buffet-dîner si vous servez d'autres éléments comme ceux évoqués ci-dessus.

Mini-brochettes pour cocktail



Saumon fumé, cretons et confitures de bleuets maison, crevettes.

BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire