vendredi 4 février 2011

Réussir la cuisson des aubergines (Caviar d'aubergine)

On a coutume de faire dégorger les aubergines pour que s'élimine une partie de leur eau: débitez les légumes en tranches, disposez-les dans un plat et saupoudrez-les légèrement de gros sel de cuisine. Après 30 minutes, rincez à l'eau et épongez avec du papier absorbant. Cette opération n'est pas indispensable si les aubergines sont fermes, achetées en pleine saison. Il n'est pas indispensable non plus de les éplucher: c'est une question de goût. Si la peau est assez épaisse, elle peut être un peu dure une fois grillée et certains préfèrent l'enlever.


-4 belles aubergines
-1 à 2 gousses d'ail
-200 ml d'huile d'olive
-Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 400*F. Piquez les aubergines avec la pointe d'un petit couteau. Posez-les entières sur la grille du four. Enfournez et laissez cuire 45-50 minutes. Sortez les aubergines et laisez-les refroidir. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les.

Coupez les aubergines en deux dans la longueur et prélevez la pulpe avec une cuillère. Mettez celle-ci dans une passoire et pressez avec la cuillère pour évacuer l'eau.

Mettez la pulpe dans un saladier et versez l'huile d'olive, d'abord goutte à goutte, puis en filet, en mélangeant avec une fourchette, comme pour une mayonnaise. Salez, poivrez, ajoutez l'ail et mélangez bien.

Mettre au réfrigérateur 1 à 2 heures.

Servez très frais, en hors-d'oeuvre, avec des tranches de pain grillées, des oeufs durs et des filets d'anchois.

Un vin blanc sec de Provence: Cassis

BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire