mercredi 22 décembre 2010

Réussir des grillades moelleuses (Côtelettes d'agneau grillées aux herbes)




Côtelettes d'agneau grillées aux herbes

                La viande d'agneau ou de mouton utilisée pour les grillades doit toujours être coupée assez épaisse: demandez à votre boucher des côtelettes d'au moins 2,5 cm d'épaisseur. Ainsi, la viande restera tendre, suffisamment cuite à l'extérieur, tout en restant rosé à l'intérieur. En cours de cuisson, ne piquez jamais la viande avec une fourchette pour la retourner, elle perdrait tout son jus; utilisez plutôt une spatule en bois pour la manipuler.

  • 12 à 18 côtelettes d'agneau
  • 100 ml huile d'olive
  • 30 ml herbes de Provence (thym, origan, romarin)
  • Sel et poivre du moulin
  1. Avec un petit pinceau plat, enduisez chaque côtelette d'huile d'olive sur ses 2 faces; placez toutes les côtelettes dans un plat creux.
  2. Saupoudrez du mélange d'herbes de Provence en appuyant légèrement avec les doigts ou avec une spatule en bois pour les faire pénétrer dans la viande. Laissez mariner à température ambiante pendant au moins une heure.
  3. Préchauffez le gril du four (broil) ou préparez la braise du barbecue.
  4. Posez les côtelettes côte à côte sur la grille chaude du four et faites-les cuire 3-4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Si vous utilisez un barbecue, jetez à mi-cuisson sur la braise quelques branchettes de thym ou de romarin. Salez et poivrez.
  5. Servez immédiatement, sur le plat de service très chaud, avec des tomates et des champignons grillés.
Un vin rouge de Provence: Côtes-de-Provence, Coteaux-d'Aix-en-Provence.

BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire