Au Québec, elles demeurent imprégnées des coutumes ancestrales et prennent des couleurs différentes, selon les régions. Ainsi, on trouve la soupe aux gourganes dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix, la soupe de poissons du bas du Fleuve et des Iles-de-la-Madeleine, sans oublier la soupe aux pois qu'on prépare encore un peu partout au Québec.
À ces plats s'ajoutent les soupes au poulet et au riz ou aux nouilles, la soupe vermicelle et tomates, et bien d'autres encore,ainsi que plusieurs soupes originaires de France, comme la soupe à l'oignon ou au chou.
Toutes ces préparations sont mouillées au fond blanc ou à l'eau. Les herbes salées sont encore utilisées dans plusieurs des soupes paysannes qui connaissent un regain de popularité, surtout dans les petites auberges familiales.
-500 gr pois jaunes, séchés
-250 gr lard salé
-3 litres d'eau
-3 oignons moyens, émincés
-2 carottes, en cubes
-2 ou 3 feuilles de laurier
-1 poignée de feuilles de céleri, émincées
-Quelques branches de persil, émincées
-5 ml sarriette
Laver et égoutter les pois. Les mettre dans une grande casserole avec tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure.
Remettre au feu et reporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter, couvert, pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les pois soient cuits. Assaisonner de sel et poivre.
Servir tel quel ou en purée en passant au tamis ou au hache-viande, ou encore en utilisant le mixeur électrique.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire