Le chou-fleur donne sur une tige unique très robuste une inflorescence en pomme très serrée de petits bourgeons à fleurs blancs. C'est un légume que l'on peut trouver à l'année.
Le chou-fleur est un excellent légume peu calorique, riche en vitamine C, B et K, en calcium, en magnésium et en potassium. Il est parfois accusé d'être indigeste. La meilleure façon de combattre cet inconvénient est de ne choisir que des chou-fleurs très frais et de les faire cuire rapidement.
À l'achat, choisissez des chou-fleurs dont la pomme bien formée est très compacte, avec un grain ferme et serré, légèrement crème. Le légume doit être lourd par rapport à son volume. Éviter d'acheter un chou-fleur présentant des taches brunes, une petite mousse sue le dessus (germe de minuscules fleurs) ou encore des pommes dont les contours ont été retaillés (elles ont subi des frottements pendant le transport).
Conservez les chou-fleurs 2 ou 3 jours au maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au fur et à mesure, la pomme perd de sa densité et de sa fermeté. Une fois cuit, le chou-fleur ne se garde pas plus de 2 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Les bouquets de chou-fleur surgelés sont délicieux et se préparent comme le chou-fleur frais.
*****Pour congeler vous-même des chou-fleurs, séparez-les en bouquets, plongez-les 2 ou 3 minutes dans de l'eau bouillante salée additionnée de 30 ml de jus de citron par litre d'eau. Égouttez, faites refroidir rapidement, égouttez à nouveau et emballez les bouquets dans un récipient rigide ou un sac spécial pour congélation. Vous pouvez ainsi les conserver pendant 1 an. Au moment de l'utilisation, faire cuire ces légumes encore gelés de 5 à 8 minutes dans l'eau bouillante, ou de 8 à 10 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tendre.
Un chou-fleur peut se faire cuire entier, coupé en deux, en quatre ou détaché en petits bouquets. Faites cuire les chou-fleurs dans le minimum d'eau. Pour une pomme entière, le mieux est une cuisson à la vapeur à couvert dans 5 cm d'eau salée environ. Faites cuire de 12 à 15 minutes et vérifiez que le chou-fleur est juste tendre avec la pointe d'une brochette ou d'un couteau. Des bouquets assez gros cuiront dans très peu d'eau pendant 5 à 8 minutes. À la marmite à pression, 3 minutes suffisent à partir du chuintement de la soupape. Vous pouvez aussi faire cuire les bouquets 5 à 10 minutes à la vapeur, saupoudrés de sel, de poivre et arrosés d'un peu de jus de citron, les faire braiser dans une petite quantité de bouillon de volaille relevé d'un peu de muscade.
En salade, le chou-fleur peut se consommer cru ou cuit. Si vous le servez cuit, sans excès, enrobez-les encore chauds de vinaigrette et faites des mélanges avec des haricots secs, des noix ou des raisins secs, des rondelles d'oignons, des carottes râpées, des tranches d'orange ou des petits coeurs de laitue. Faites un essai de bouquets de chou-fleur accompagnés d'olives noires, d'anchois, de croûtons à l'ail dans une vinaigrette au citron. Vous obtiendrez un contraste plaisant en saupoudrant un chou-fleur d'ingrédients croquants sous la dent, chapelure croustillante, noix, graines de sésame ou de tournesol.
Ce légume se marrie particulièrement bien avec les produits laitiers, beurre, crème fraîche et fromage. Essayez le chou-fleur au beurre noisette ou saupoudré de fromage râpée et passé au gril. Pensé au chou-fleur pour un potage froid ou chaud décoré de croûtons ou arrosé de crème.
BON APPÉTIT