- Recherchez des aliments frais. Au temps de la Renaissance, on ne s'inquiétait pas de manger des aliments préparés et remplis d'additifs chimiques, nous n'avons pas cette chance.
- Consommez beaucoup de fibres, surtout des légumes crus ou à peine cuits, des céréales, des légumineuses et d'autres aliments riches en fibres. Ces aliments nettoient et activent votre système digestif et contribuent à le garder en bonne santé.
- Éviter de trop manger, préconisez des repas légers. Apprenez à vous arrêter de manger avant d'être complètement rassasié. Vous vous sentirez mieux et vous vivrez sans doute plus longtemps.
- Buvez beaucoup d'eau. Votre corps se compose à 80% d'eau. Vous devez constamment remplacer ces réserves d'eau pour qu'il puisse éliminer ses toxines et régénérer ses cellules. Faites des aliments riches en eau, tels que les légumes et les fruits, une partie intégrante de votre alimentation. Lorsque vous avez soif, buvez de l'eau pure ou des jus de légumes ou de fruits. Évitez les colas et les liqueurs douces qui contiennent des additifs et des calories vides.
- Réduisez au maximum votre consommation de sel et de sucre. Une alimentation équilibrée vous procurera tous les sels tous les sucres dont vous avez besoin. Un excès de sel favorise l'hypertension et d'autres maladies ; un excès de sucre modifie le métabolisme et vous gorge de calories vides. Résistez à la tentation du surcroît d'énergie que semble vous procurer une friandise sucrée ; si vous portez attention, vous constaterez que ce surcroît d'énergie est rapidement suivi d'une baisse de vitalité. Évitez de saler ou de sucrer vos plats ou, du moins, goûtez-y avant de tendre la main vers la salière.
- Réduisez votre consommation de gras et de gras saturés. Utilisez des huiles pressées à froid, par exemple l'huile d'olive, l'huile de canola et l'huile de lin. Ne consommez pas de margarine.
- Consommez peu de viande, et choisissez la viande d'animaux élevés en pâturage. Si vous consommez de la viande, une portion par jour est amplement suffisante. Évitez la viande d'animaux dont l'alimentation est "enrichie" d'hormones, d'antibiotiques et d'autres produits chimiques.
- Variez votre alimentation. Une alimentation variée est plus équilibrée et plus agréable.
- Buvez un peu de vin aux repas, avec modération. Vous ne voulez pas tomber dans l'abus et l'ivrognerie. Les statistiques démontrent qu'une consommation modérée d'alcool (deux verres de vin ou deux bières par jour) prolonge de deux ans l'espérance de vie. Il semble aussi qu'une consommation modérée de vin rouge avec les repas améliore la circulation sanguine et contribue à la prévention des maladies du cœur. Bien entendu, une consommation excessive produit l'effet contraire : elle réduit l'espérance de vie et détruit les cellules du cerveau.
- Ne vous contentez pas de manger, savourer. "Casser la croûte en vitesse" n'est pas synonyme de saine alimentation et peut même occasionner une digestion difficile. Disciplinez-vous. Prenez le temps de vous asseoir et de savourer chacun de vos repas. Créez une ambiance agréable : une nappe ou un napperon, des fleurs coupées, une assiette joliment présentée. Si vous mangez sans vous presser et en soignant la présentation du repas, votre digestion, votre humeur et votre qualité de vie n'en seront que meilleures.
- Écoutez votre corps avant de manger pour savoir ce dont il a envie. "Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir l'envie." Si vous ne parvenez pas à vous décider, imaginez ce que vous ressentirez après avoir consommer les aliments en question. Puis, arrêtez-vous quelques instants avant de manger et concentrez-vous sur le moment présent. Humez les arômes, savourez chaque bouchée. Que chacun de vos repas soit une occasion de sensations.
ET BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire