lundi 10 janvier 2011

La Provence aux mille senteurs

La cuisine provençale s'est depuis toujours mariée au climat chaud et doux du sud de la France. Elle a fait grand usage de ses produits locaux comme la tomate, l'ail, l'huile d'olive et les fines herbes et nous a donné des spécialités délicieuses comme la ratatouille et l'aïoli.

 
Les origines de la cuisine provençale remontent aux anciens Grecs et Romains, qui introduisirent l'olivier et la vigne et qui furent grands amateurs de fines herbes dont ils accompagnaient le poisson et la viande. Ces habitudes culinaires furent reprises par les Français, qui les propagèrent à leur tour dans le nord de la France.

 
On trouve en Provence des spécialités qui ont fait sa renommée comme l'aïoli par exemple, qui accompagne les soupes de poisson comme la bouillabaisse et la bourride ou encore l'agneau et les légumes. L'aïoli fait tellement partie de la cuisine régionale que le repas traditionnel du vendredi a été nommé d'après cette célèbre sauce. On trouve aussi d'autres spécialités comme les tripes de Marseille, la saucisse fumée d'Arles et la brandade, morue salée de Nîmes.

Les vins de Provence auraient intérêt à être mieux connus. En Provence on produit que des petits vins rosés sans caractères particuliers, mais, au contraire, de plus en plus de vins rouges et de vins blancs, pleins de personnalités. Il n'y a qu'à penser aux vins de Cassis, de Bandol ou de Bellet ainsi qu'aux Côtes de Provence dont certains domaines produisent maintenant, grâce à une nouvelle sélection des cépages, de très bons vins originaux, qui font de la Provence une région non seulement reconnue pour sa cuisine mais aussi pour ses vins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire