Ancienne province française ouverte sur la Méditerranée, le Roussillon est compris entre le Languedoc et les Pyrénées. Farouchement indépendants et fiers de leur histoire, ses habitants ont conservé une cuisine très individualiste qui est caractérisée par l'usage généreux de l'huile d'olive, de l'ail, de l'aubergine et de la tomate.
La région peut être divisée en deux parties géographiques. À l'extrême ouest, se trouve la Cerdagne, région de hauts plateaux à cheval sur la frontière franco-espagnole. Autrefois indépendante du Roussillon et ayant différentes ressources culinaires, la Cerdagne possède ses propres spécialités.
L'une des spécialités les plus appréciées est une soupe très nourrissante préparée avec du chou, du porc, des pois chiches et du gibier, appelée braou bouffat. Les perdreaux aux morilles sont une autre spécialité. Au printemps, à l'orée des forêts, l'on trouve une variété de morille très rare et très prisée.La Cerdagne est également l'une des rares régions où l'on prépare le civet d'isard (chèvre de montagne).
La seconde région est le pays catalan comme tel, recouvert de forêts de châtaigniers et de prairies qui descendent vers la Méditerranée. De là viennent les premières cerises de l'année, les premiers petits pois du printemps et les pêches célèbres de l'Ille-sur-Tet. En se dirigeant vers Perpignan, les fruits et légumes poussent en abondance.Les melons, les pêches, les abricots, les cerises, les pommes et les poires côtoient les légumes si importants dans la cuisine catalane: des aubergines géantes et satinées, de grosses tomates d'une rondeur parfaite, de magnifiques oignons voilets et les plus grosses têtes d'ail jamais vues.
L'ail et l'huile d'olive sont pour les habitants du Roussillon des denrées quotidiennes. Lorsque sur un menu vous lisez à la catalane, attendez-vous à ce que le plat contienne au moins une tête d'ail, comme la saucisse à la catalane ou l'estouffade de boeuf, ou que la préparation soit sautée dans l'huile, accompagnée d'aubergines et servie sur un lit de riz cuit avec une sauce tomate.
Plus on se dirige vers le sud en longeant la côte, plus le soleil brille et plus on mange de poissons. Sardines, anchois, thon frais et homard sont les plus appréciés, servis après une entrée d'escargots grillés.
En fin de repas, on apprécie les nombreuses douceurs dont la région a la spécialité: les fameux tourons aux blancs d'oeufs fourrés de noisettes, d'amandes grillées et de pignons, ou les délices aux fruits comme les abricots meringués. Les vignobles de la région seraient les plus anciens vignobles français et dateraient de 700 ans avant J-C. Les Côtes du Roussillon sont un vin à appellation contrôlée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire