mardi 11 janvier 2011

La Normandie, grenier de la France

La Normandie, foyer du camembert, est aussi reconnue pour sa crème, ses pommes et ses fruits de mer. Située au nord-ouest de la France, cette région est productrice de cidre et d'alcool de pommes appelé calvados. On y fait aussi l'élevage des moutons sur les berges des marais salés. La Normandie est reconnue à travers la France pour la générosité de sa table.

 
La proximité de la mer fait de la Normandie un port de pêche grouillant d'activités. On y trouve d'innombrables variétés de poissons comme la sole, le turbot, le hareng, le maquereau et l'anguille, vendus dans le grand marché commercial de Dieppe, mais la Normandie a fait de la moule et de la sole sa spécialité. On y retrouve la fameuse sole dieppoise, préparée dans une sauce à la crème et au vin blanc et garnie de moules et de crevettes, et la sole normande. On y découvre aussi une grande variété de poissons d'eau douce: le saumon et la truite dans la partie sud de la péninsule de Cherbourg, le brochet, l'écrevisse et la truite dans le sud de la Normandie.

Les vaches des prés et des champs normands donnent les meilleurs produits de France. Les sauces à la crème sont une spécialité normande, et sont utilisées comme base pour de nombreux plats composés de poulet, de poisson, d'agneau ou de faisan. La traditionnelle sauce normande, à base de crème, de vin blanc et d'oeufs, est reconnue dans le monde entier.

Le camembert monopolise 90% de la production de fromage en Normandie. C'est un fromage rond et doux, au centre riche et crémeux. On produit aussi à moindre échelle beaucoup d'autres sortes de fromages. Le Pont-l'Évêque est un fromage carré, d'un beige très léger, à la saveur plus prononcée que le camembert. Le Livarot, premier fromage à être produit en Normandie, possède un goût piquant et une texture riche et molle. Le Saint-Paulin est un fromage à consistance mi-ferme, rond et doux, et le Neufchâtel a la forme d'un coeur. Les petits Gervais et le Petit Suisse sont faits de riche crème de campagne et accompagnent bien le dessert.



La Normandie est aussi reconnue pour l'abondance et la qualité de ses pommiers, et on fait largement usage de la pomme dans la cuisine normande. Leur cidre est aussi populaire sur les tables, sinon plus, que le vin local. Il est aussi très utilisé en cuisine. On le distille pour en faire un alcool de pomme dans la région de Calvados, à qui le spiritueux doit son nom.

Les moutons, élevés près des marais salés de la Mer du Nord, donnent un agneau tendre et savoureux. La région produit aussi du jambon, des pâtés et du boudin. On trouve aussi du gibier comme le canard, le lièvre et le chevreuil, dans la région de Rouen, car la chasse y est un sport très populaire.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire