La Touraine, qui a pour centre la ville de Tours, est située au coeur de la vallée de la Loire. Ses vignobles et ses vergers s'étendent des rives de la Loire jusqu'à l'intérieur des terres et font de cette région une des plus productrices de France.
C'est au temps de saint Martin que les Tourangeaux auraient appris à tailler la vigne. À l'abbaye de Marmoutier, près de Tours, des baudets se seraient échappés un jour de leur enclos pour aller brouter les ceps... Grande aurait été la surprise des moines au moment des vendanges: les pieds broutés par les ânes portaient les plus belles grappes! Depuis ce temps, grâce aux ânes... on taille les vignes.
Le vouvray, célèbre vin de la région, était bien sûr à l'honneur, de même que le chinon rouge et le bourgueil, qui rehaussaient les plats du pays. Ceux-ci incluaient la volaille, le gibier et des poissons de rivière comme le brochet, la carpe, l'alose et l'anguille pêchés dans la Loire.
Ces gens de la haute noblesse ne s'occupaient certainement pas eux-même de faire la cuisine mais leur grande hospitalité forçait les chefs cuisiniers à rivaliser en finesse. Le coq au vin est une création tourangelle, de même que la version locale appelée geline lochoise, à base de vin blanc.
Les autres plats tourangeaux incluent les quenelles de brochet au vouvray, façonnées en forme d'oeufs et pochées au vin blanc, et les tranches de brochet au vin blanc. L'alose à l'oseille est aussi très réputée, de même que la matelote d'anguille, composée d'anguille fraîche mijotée au vin blanc et au cognac. La Touraine est aussi réputée pour ses crèmes délicates, ses légumes et ses tartes aux fruits.
Lorsque les grands chefs de Touraine remontèrent vers Paris, leur science fut reconnue et appliquée à travers la France pour devenir la base de la haute gastronomie française telle que nous la connaissons aujourd'hui. Une très vieille légende tourangelle rapporte que si Dieu descendait sur terre pour faire un bon repas, c'est en Touraine qu'il irait...
Poulet au vouvray
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire