lundi 10 janvier 2011

Reine des légumes, la pomme de terre

Si modestes soient-elles en apparence dans leur robe beige ou rosée, les pommes de terre peuvent prendre du panache grâce à un peu de talent et d'imagination. Tour à tour croustillantes, légères ou moelleuses, elles sauront assurer votre réputation de cordon bleu.


La pomme de terre est sans aucun doute le légume le plus populaire en Europe et en Amérique du Nord. Il faut savoir toutefois que c'est seulement en 1788 qu'elle fut adoptée en France, lorsque Parmentier planta le précieux tubercule dans la plaine des Sablons près de Paris; elle était pourtant cultivée dans d'autres pays d'Europe depuis plus de deux siècles.

Il y a mille et une façons de préparer les pommes de terre, et les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Quoi de plus délectables, en effet, qu'une pomme de terre cuite au four dans sa peau, avec un peu de beurre, de gros sel et de poivre frais? Et que diriez-vous d'une purée bien moelleuse et de petites pommes sautées, dorées à souhait?


Quel plaisir également, lorsqu'arrive la saison, de manger des petites pommes de terre nouvelles en robe des champs, avec juste un peu de beurre, de sel, de poivre et, raffinement suprême, quelques gouttes de citron ou une cuillerée de crème sure pour relever leur saveur.

Il faut distinguer les pommes de terre nouvelles et les pommes de terre d'hiver, appelées encore pommes de terre de conservation. Il existe bien sûr toutes sortes de variétés, près de 100, qu'il faut savoir choisir selon l'utilisation que l'on veut en faire.

Les pommes de terre nouvelles , qui ne sont pas encore parvenues à maturité, sont vendues en juillet et en août. Ces pommes de terre sont d'autant plus savoureuses qu'elles sont fraîches. Vous avez donc intérêt à les acheter par petites quantités et à les consommer assez rapidement, dans les 48 heures.

La meilleure façon de préparer les pommes de terre nouvelles est de les faire cuire à l'eau ou à la vapeur. Si elles sont de grande taille, vous pouvez en faire d'excellentes frites, mais leur forte teneur en eau exige une cuisson plus longue. En revanche, elles ne se prêtent pas aux préparations au four ou à la poêle et encore moins aux purées.

Les vieilles pommes de terre sont en vente à partir de septembre. Elles ont encore une chair ferme en automne et peuvent par conséquent être préparer de la même façon que les pommes de terre nouvelles. Attention car, en vieillissant, elles deviennent farineuses et ont tendance à se défaire à la cuisson. Ne les utiliser donc pas pour faire une salade ou un gratin, mais plutôt pour les faire cuire à la poêle ou au four, ou bien pour préparer une soupe ou une purée.

Les pommes de terre à chair farineuse sont recommandées pour les soupes, les purées, les ragoûts et les frites, si on les aiment moelleuses.



Les pommes de terre à chair ferme sont plutôt indiquées pour les salades, les cuisson au four et les plats, tels que les gratins, où il est important que les pommes de terre ne se défassent pas. Elles font des frites plus sèches.




BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire