vendredi 24 septembre 2010

Cuisses de grenouilles sautées meunière

Cuisses de grenouilles sautées à la meunière

                De la grenouille, on n'utilise que les cuisses. Dans les magasins, on trouve les cuisses de grenouilles sous forme de brochettes. On doit les exiger d'une parfaite fraîcheur. Elles sont généralement embrochées par douzaine. Si elles sont petites, on compte 10-12 grenouilles par personne et si elles sont grosses, une brochette de 12 peut servir deux personnes.

                Si l'on veut préparer soi-même des grenouilles entières, ou si l'on est pêcheur de grenouilles, procéder de la façon suivante: Les dépouiller, les tronçonner au bas des hanches, de façon à laisser les deux cuisses attachées. Couper les doigts avec des ciseaux. Il est indispensable de faire dégorger les grenouilles dans une grande terrine remplie d'eau froide avec quelques cubes de glace pendant 2 à 3 heures, pour éliminer toute trace de filaments sanguins. Puis, les éponger et les faire tremper dans du lait cru. Les sécher parfaitement avant de procéder à la cuisson.

                La cuisson des grenouilles demande 10 minutes environ.

Pour 4 personnes
  • -4 douzaines de grenouilles
  • -Farine tamisée
  • -250 gr beurre
  • -Sel et poivre du moulin
  • -2 gousses d'ail hachées finement
  • -30 ml persil haché finement
  1. Nouer les cuisses de grenouilles, les laisser tremper à l'eau fraîche pendant 1 heure, puis les égoutter et les éponger dans un linge.
  2. Les passer légèrement dans la farine, en secouer l'excédent.
  3. Dans une poêle, chauffer le beurre avec modération sans le colorer, lorsque le beurre sera très chaud, mettre les grenouilles pour les saisir. Les retourner à mi-cuisson, la cuisson totale étant de 10-12 minutes environ. Les assaisonner de sel et poivre.
  4. Dès que les grenouilles seront régulièrement dorées, les transférer sur un plat rond et creux chauffé, en métal de préférence.
  5. Mélanger l'ail au persil en se servant des doigts et en saupoudrer les grenouilles, puis passer le beurre de cuisson bien chaud sur les grenouilles.
Vin suggéré : Pouilly Fuissé bien frais

BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire