dimanche 25 octobre 2015

Pain de chez nous, à l'eau (L'encyclopédie de la cuisine canadienne, Jehane Benoit)

     On n'a pas à présenter Madame Jehane Benoit au public canadien : personnalité de la télévision et de la radio, conférencière, écrivain spécialiste des questions culinaires, elle occupe une place véritablement à part parmi les experts, et dès qu'il est question de cuisine, c'est à elle, et on pourrait presque dire, à elle seule, que l'on pense au Canada français.

Rendement : 4 pains
  • 1 tasse d'eau tiède
  • 2 c. à thé de sucre
  • 2 enveloppes de levure sèche active
  • 3 tasses d'eau tiède ou d'eau de cuisson de pommes de terre, tiède
  • 2 c. à soupe de graisse végétale
  • 12 tasses de farine tout-usage
  • 1½ c. à soupe de sel
  • 5 c. à soupe de lait écrémé en poudre
  1. Dans une tasse d'eau tiède faire dissoudre complètement 2 c. à thé de sucre ; saupoudrer l'eau avec la levure et laisser reposer pendant 10 minutes ; bien brasser.
  2. Mélanger l'eau tiède ou l'eau de cuisson de pommes de terre et la graisse végétale ; ajouter la levure brassée et mélanger.
  3. Ajouter, tasse par tasse, 6 tasses de farine et brasser fortement à chaque addition ; ajouter le sel, le lait écrémé en poudre et le reste de la farine ; Lorsque la pâte est assez ferme pour être facile à manier, la mettre sur une planche bien enfarinée.
  4. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique, pendant environ 5 minutes ; mettre dans un bol graissé, recouvrir d'une serviette propre et laisser lever dans un endroit chaud, sans courant d'air, pendant 2 heures ou jusqu'au double du volume.
  5. Faire dégonfler la pâte et ramener les côtés vers le centre ; la placer sur une planche enfarinée et pétrir pendant environ 3 minutes.
  6. Diviser la pâte en 4 parties égales et pétrir chaque portion en forme de boule ; recouvrir d'une serviette et laisser reposer pendant 10 minutes.
  7. Graisser 4 moules à pain de 9¼x5¼x2¾ pouces ; façonner chaque boule de pâte en un pain et mettre dans les moules à pain graissés ; recouvrir d'une serviette propre et laisser lever dans un endroit chaud, sans courant d'air, pendant 1¾ heure ou jusqu'au double du volume.
  8. Chauffer le four à 400F ; lorsque la pâte a doublé de volume, la mettre au four.
  9. Après 15 minutes de cuisson, réduire la température du four à 375F et faire cuire pendant 45 autres minutes.
Édition 1963

BON APPÉTIT