mardi 18 septembre 2012

Comment cuisiner l'oignon sauvage (L'ail des bois)

Ce cousin de l'oignon blanc se ramasse dans les sous-bois des États-Unis et du Canada.


Ses adeptes ont du mal à s'en passer. On le décrit souvent comme un croisement entre l'oignon et l'ail, avec une touche de truffe blanche. Son arôme unique s'accommode de mille et une façon.

Tranché finement ou haché, il rehaussera vos salades et sandwichs.

Cuit, l'oignon sauvage, appelé aussi ail des bois, se suffit à lui-même : faites-le simplement revenir dans de l'huile d'olive avec une pinçée de sel de Guérande. Vous pouvez aussi le marier à un gratin de pommes de terre avec une bonne couche de cheddar vieux ou de beaufort ou encore à un plat de pâtes aux champignons des bois.

Premier messager comestible au printemps, il est courant dans les Appalaches, l'Ontario et au Québec. Cette plante hautement nutritive est riche en vitamines C et A.
L'oignon sauvage pousse dans les sous-bois, pentus de préférence. Vous le reconnaîtrez à ses larges feuilles lisses au vert-vif. Tout se mange dans l'ail des bois : les feuilles tendres ont un goût légèrement douceâtre, alors que le bulbe est plus piquant.
L'ail des bois apparaît d'abord dans les Appalaches vers le début du mois d'avril. Ce n'est qu'en juin qu'on le trouve dans les États du nord et au Canada.

BON APPÉTIT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire