Comment préparer les piments forts
La préparation des piments forts, parents proches du poivre commun, doit obéir à certaines règles. En effet, les huiles volatiles contenues dans leur pulpe et leurs graines risquent de brûler la peau et d'attaquer les muqueuses des yeux d'une personne qui, en les manipulant, ne prend pas les précautions nécessaires.
D'abord, il importe de rincer les piments à l'eau froide. (L'eau chaude risque de provoquer des émanations qui irritent le nez et les yeux, même si l'on utilise des piments séchés.) En les maintenant sous un jet d'eau froide courante, retirer la tige des piments et cassez ou coupez ceux-ci en deux. Otez les graines de l'intérieur avec vos doigts. Généralement, les côtes sont très rudimentaires et l'on peut les laisser intactes. Sinon, découpez-les avec un petit couteau bien tranchant. Les piments séchés doivent être cassés en petits morceaux et mis à tremper dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Les piments frais peuvent être employés immédiatement, ou encore après avoir trempé dans de l'eau froide salée pendant une heure, ce qui les rend moins piquants.
Si vous utilisez les piments en conserve, prenez soin de les rincer à l'eau froide afin de faire disparaître toute trace de saumure. Pour confectionner des sauces fines, on les débarrasse de leurs côtes et de leurs graines.
Après avoir manipulé des piments, quels qu'ils soient, il importe de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau chaude.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire