Les saucisses chinoises (lap sheong) sont des saucisses de porc sèches. On peut les précuire à la vapeur. Les couper en tranches fines avant de les introduire dans un plat. En vente dans les épiceries asiatiques. À défaut, utiliser du chorizo.
Pour 4 portions
- 350 gr riz long
- 15 ml huile d'arachide
- 2 oeufs légèrement battus
- 3 saucisses chinoises coupées en fines tranches
- 100 gr haricots verts coupés en petits morceaux
- 6 oignons verts émincés
- 2 gousses d'ail hachées
- 10 ml gingembre frais râpé
- 160 gr crevettes roses
- 100 gr petits pois surgelés
- 30 ml sauce de soja
- 2 tiges d'oignon vert ciselées pour décorer
- Rincer le riz à grande eau puis le faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée ; égoutter et rincer sous l'eau froide.
- Étaler le riz sur un grand plateau et le mettre 2 heures au réfrigérateur.
- Verser la moitié de l'huile dans un wok préchauffer pour y faire cuire les oeufs battus en une omelette fine ; quand la base commence à dorer, la retourner et la laisser prendre sur l'autre face puis la faire glisser dans une assiette avant de la découper en fines lanières.
- Remettre le wok sur le feu, verser le reste de l'huile et y faire revenir à feu vif les morceaux de saucisses et les haricots verts ; quand ils ont cuit 3 minutes, ajouter les oignons verts émincés, l'ail et le gingembre puis les crevettes et poursuivre la cuisson 3 minutes.
- Incorporer le riz et les petits pois ; remuer pour réchauffer le mélange, verser la sauce de soja et laisser 1 minute sur le feu pour que le liquide s'évapore.
- Servir sans attendre après avoir garni le riz sauté de lanières d'omelette et d'oignon vert.