samedi 27 septembre 2014

La petite histoire des plats gratinés

Il suffit de prononcer le mot "gratin" pour être instantanément transporté dans une cuisine chaude remplie d'odeurs réconfortantes. Les plats gratinés sont un de ces petits plaisirs simples de la vie qui rassemblent parents et amis. Mais d'où vient donc le gratin ?




Gratin de topinambour et chèvre


Poireaux et jambon au gratin


La technique du gratiné appartient à l'arsenal des techniques immémoriales de la cuisine française. Il suffit de prendre un plat allant au four, en terre cuite ou en verre résistant à la chaleur, et d'y mettre ce que l'on veut ! Fruits, légumes, pâtes, viandes ou poissons, accompagnés de n'importe quelles herbes et épices imaginables. Et pour finir, on saupoudre de fromage, de chapelure ou de beurre, on passe le tout sous le gril ou le chalumeau, pour obtenir cette croûte dorée et croustillante qui fait le charme irrésistible du gratin. Le résultat peut être sucré ou salé, simple ou sophistiqué, léger ou consistant, c'est à vous d'en décider !


Il n'y a pas que le fromage qu'on peut gratiner, mais sans ce délice laitier, la renommée du gratin serait certainement plus discrète ! On dit que le fromage aurait été découvert par un nomade qui transportait son lait dans un estomac de mouton. Le lait vieilli est éventuellement devenu un fromage. Quoiqu'il en soit, il suffit d'égoutter et de mouler du lait caillé pour obtenir du fromage. Cette technique élémentaire a été raffinée au cours des siècles, d'abord par les Romains de l'Antiquité, puis par les moines du Moyen-Âge et enfin par les fromagers du monde entier. On retrouve désormais plus de 1000 variétés de fromage à travers le monde ! On croit que les premiers fromages à gratiner seraient apparus au XVième siècle, donnant naissance aux premiers gratins et bien vite au plus célèbre de tous: le dauphinois. Ce plat originaire du Dauphiné a été popularisé, entre autres, par Auguste Escoffier et Julia Child, cette grande chef américaine qui amena la cuisine française dans les foyers américains.


Gratin dauphinois


Le gratin s'adapte à chaque pays : les coquilles Saint-Jacques ne sont pas les bienvenues en Italie, où le mélange de fruits de mer et de produits laitiers passe pour une hérésie ! Les pâtes au thon et le macaronis au fromage sont de véritables classiques américains, alors que les pâtés en croûte de pâte ou de pommes de terre font partie de la cuisine anglaise depuis des centaines d'années.


Casserole de saumon à l'aneth


Le parmentier classique


Mac and cheese


Pas question de se laisser intimider par les traditions ! Découvrez le plein potentiel des gratins. Il peut aussi bien être servi en accompagnement, comme plat principal ou au dessert. C'est aussi une excellente façon de secourir vos restes. Bref, c'est le super héros de votre cuisine ! Polyvalent, on peut servir le gratin en version végétarienne et même végétalienne. Pratique, on le prépare à l'avance et on le met au four à l'arrivée des invités. Pas besoin de mise en scène élaborée: Il suffit de le servir dans son plat de cuisson !


Gratin végé


Les tomates gratinées


À vos marques, prêts...Gratinez !


BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire