Sauce Béchamel
Roux blanc : 650 grammes (cliquer pour la recette)
Mouillement : 5 litres de lait bouillant
Éléments auxiliaires
- 300 grammes de veau bien blanc et maigre, détaillé en dés, étuvés au beurre et à blanc avec
- 2 petits oignons ciselés
- Une brindille de thym
- Une pincée de mignonette
- Une râpure de muscade
- 25 grammes de sel
- Délayer le roux avec le lait bouillant ; faire prendre l'ébullition en remuant, et ajouter : assaisonnement, condiments, et veau étuvé.
- Cuire doucement pendant une heure ; passer à l'étamine et tamponner la surface de la sauce avec un morceau de beurre.
- Lorsque la sauce Béchamel est destinée à des préparations absolument maigres, le veau en est supprimé, mais les aromates indiqués doivent être conservés.
Sauce à la crème
Ajouter 2 décilitres de crème à un litre de sauce Béchamel ; réduire à la spatule, et en plein feu, jusqu'à ce que la quantité totale de sauce et de crème soit arrivée à trois quarts de litre.
Passer à l'étamine ; ramener la sauce à son état normal, en l'additionnant, petit à petit, d'un décilitre et demi de crème double très fraîche et d'un demi jus de citron.
*Sert pour poissons bouillis, légumes, volaille et œufs.
Sauce Mornay
A un litre de sauce Béchamel, ajouter 2 décilitres de la cuisson du poisson auquel elle est destinée ; la réduire d'un bon tiers. L'additionner de 50 grammes de gruyère et de 50 grammes de parmesan râpés ; assurer la fonte du fromage, en la remuant encore quelques secondes sur le feu, et la mettre à point avec 100 grammes de beurre.
Note : Apprêtée pour tout autre usage, le travail de la sauce est le même, mais on supprime l'addition de cuisson de poisson.
En hommage à Auguste Escoffier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire