Le katsu de porc, un aliment de base de la cuisine japonaise, est traditionnellement servi avec une simple salade de chou finement tranché. Faire tremper 280 gr (3 tasses) de chou finement tranché dans l'eau froide pendant 15 minutes, puis égoutter bien. Transférer dans un bol et mélanger avec du jus de citron ou du vinaigre de riz. Servir avec le porc et le riz.
Donne 4 portions
- 15 ml sauce soja
- 15 ml mirin ou saké
- 15 ml sauce Worcestershire
- 45 ml ketchup
- 2 ml moutarde forte
- 4 escalopes de porc, environ 750 gr au total
- 1 oeuf
- 30 ml farine
- 250 ml panko ou chapelure fine
- Sel et poivre
- 60 ml huile d'arachide ou de maïs
- Riz vapeur en accompagnement
Préparer la trempette
- Dans un bol, mélanger ensemble 15 ml d'eau chaude et la sauce soja, le mirin, la sauce Worcestershire, le ketchup et la moutarde.
Préparer le porc
- Un morceau à la fois, déposer le porc entre deux feuilles de papier ciré ou de pellicule plastique et le frapper au pilon pour atteindre une épaisseur de 6 mm(¼ po).
- Battre légèrement l'oeuf dans un bol peu profond ; saupoudrer la farine et le panko dans deux assiettes distinctes et assaisonner la farine de sel et poivre.
- Juste avant de faire sauter, saler les deux côtés des escalopes, les déposer dans la farine, puis dans l'oeuf et finalement dans le panko, les enrobant uniformément et les écrasant dans le panko avec vos doigts pour qu'il adhère bien.
Poêler le porc
- Chauffer une grande poêle à frire antiadhésive, à feu moyen-élevé, puis ajouter l'huile ; ajouter les escalopes et poêler, en les tournant une fois, jusqu'à ce qu'elles soient grillées des deux côtés, et tout juste opaque au centre, soit pendant environ 5 minutes de chaque côté.
- Transférer les escalopes sur du papier essuie-tout pour les égoutter légèrement, puis les couper contre le sens du grain en lanières de 12 mm (½ po) d'épaisseur.
- Servir avec la trempette et le riz vapeur, et la salade de chou, si désiré.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire