Donne 4 portions
- 500 ml bouillon de poulet
- 125 ml sauce soja
- 60 ml saké ou sherry sec
- 15 ml sucre
- 7 ml fécule de maïs
- 30 ml huile d'arachide ou de maïs
- 30 ml gingembre frais, râpé
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 oignons verts finement tranchés
- 125 gr champignons shiitakes, les tiges enlevées et les chapeaux finement tranchés
- 4 darnes de saumon d'environ 4 cm (1½ po) d'épaisseur, pour un total de 750 gr (1.5 lb)
- 185 gr nouilles aux oeufs chinoises fraîches
Préparer le liquide à braiser
- Dans un grand bol, combiner le bouillon de poulet, la sauce soja, le vin, le sucre et la fécule de maïs, et mélanger jusqu'à ce que le sucre et la fécule soient dissout.
- Dans une grande poêle à frire profonde, faire chauffer l'huile à feu moyen ; ajouter le gingembre, l'ail et tout l'oignon vert sauf 15 ml, puis faire sauter pendant environ 5 secondes, jusqu'à ce que le mélange embaume.
- Ajouter les champignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir, pedant 2 à 3 minutes ; ajouter le liquide à braiser, amener à ébullition et réduire à feu bas pour que le liquide mijote doucement.
Faire braiser le poisson et cuire les nouilles
- Placer les darnes de saumon dans le liquide à braiser en une seule couche, couvrir et faire cuire 5 minutes ; à l'aide d'une spatule de métal, retourner délicatement les darnes, couvrir et laisser braiser jusqu'à ce que le poisson soit opaque sous la pointe d'un couteau, soit environ 5 minutes de plus.
- Pendant ce temps, amener une grande marmite d'eau à ébullition ; ajouter les nouilles et faire cuire pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Égoutter et rincer à l'eau froide ; transférer dans des assiettes.
Servir le poisson
- Déposer délicatement le poisson braisé sur les nouilles ; garnir de la sauce à braiser épaissie et des oignons verts réservés, puis servir.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire