samedi 3 avril 2021

Tarte aux poireaux fondants et au maroilles

 


     Ce fromage au lait de vache doit son nom au bourg de Maroilles où existait une importante abbaye dans la communauté, qui achetait les fromages aux agriculteurs producteurs fermiers pour les revendre après affinage.

Pour 6 portions

La garniture
  • 4 gros blancs de poireaux, lavés et émincés
  • 200 gr maroilles
  • 80 gr beurre
  • 80 ml (40 gr) farine
  • 500 ml lait
  • Pincée de muscade
  • Sel et poivre
  1. Préparer la pâte brisée aux graines de lin, cliquez ici pour la recette.
  2. Faire fondre 40 gr de beurre dans une sauteuse puis faire cuire les poireaux avec du sel et du poivre 10 à 12 minutes sur feu moyen en remuant ; laisser refroidir.
  3. Pour la béchamel, faire fondre le reste du beurre dans une grande casserole ; ajouter la farine en une fois, mélanger au fouet et faire cuire 4 à 5 minutes sur feu doux sans cesser de remuer pour obtenir un roux blond (La cuisson doit être conduite très doucement, jusqu'au moment où le roux a pris une teinte légèrement blonde).
  4. Verser le lait puis assaisonner de sel, poivre et de muscade ; porter à ébullition en fouettant puis laisser cuire la béchamel 4 à 5 minutes sur feu moyen.
  5. Hors du feu, ajouter la moitié du maroilles coupé en petits morceaux et les poireaux cuits ; mélanger et laisser refroidir la préparation.
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur 15 minutes avant de l'utiliser.
  7. Préchauffer le four à 180C (350F).
  8. Beurrer un moule rectangulaire de 35 x 20 cm environ.
  9. Sur le plan de travail, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ ; chemiser le moule avec la pâte en faisant bien adhérer celle-ci sur les parois.
  10. Verser la préparation aux poireaux sur le fond de tarte et lisser la surface ; couper le reste de maroilles en tranches puis les déposer sur le dessus de la tarte.
  11. Cuire au four 40 minutes ; laisser reposer la tarte 10 minutes avant de la déguster.
BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire