Servez ce plat avec un panier de pain à l'ail chaud, une grande salade verte et un vin rouge corsé, voilà une façon idéale de se détendre.
Pour 6 portions
Grandeur de la mijoteuse : une grande mijoteuse d'au moins 5 litres.
- 15 ml huile d'olive
- 1.3 kg longe de porc, partie des côtes, coupée en côtes individuelles
- 2 oignons, finement hachés
- 1 tête d'ail, pelée et finement hachée
- 15 ml poivre noir concassé
- 5 ml sel
- 4 brins de thym frais ou 5 ml thym séché
- 2 ml muscade moulu
- 10 clous de girofle
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) tomates, grossièrement hachées, avec le jus
- 15 ml pâte de tomate
- 250 ml vin rouge sec
- 60 ml crème 35%
- 450 gr rigatonis cuits et égouttés
- 20 gr persil frais haché
- Parmesan fraîchement râpé
- Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-élevé pendant 30 secondes ; ajouter une partie des côtes et les faire légèrement grillées des deux côtés.
- À l'aide d'une écumoire, les mettre dans la cocotte de la mijoteuse ; répéter l'opération pour toutes les côtes et conserver seulement 15 ml du liquide du poêlon.
- Réduire à feu moyen, ajouter les oignons et cuire pendant 3 minutes, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis ; ajouter l'ail, le poivre, le sel, le thym, la muscade et les clous de girofle et cuire, en brassant, pendant 1 minute.
- Ajouter les tomates avec leur jus, la pâte de tomate et le vin ; porter à ébullition et cuire pendant environ 5 minutes, selon la taille du poêlon, jusqu'à ce que le liquide ait réduit du tiers.
- Verser le mélange dans la cocotte de la mijoteuse et bien mélanger ; couvrir et cuire à basse température pendant 6 heures ou à température élevée pendant 3 heures, jusqu'à ce que le porc soit tendre et que la chair se détache des os.
- Jeter les clous de girofle ; ajouter la crème et bien mélanger.
- Disposer les pâtes cuites dans un grand plat de service profond, puis y mettre les côtes et la sauce ; garnir généreusement de persil et déposer un bol de parmesan sur la table.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire