Ce plat est tout à fait savoureux et peut constituer est très bon repas à la bonne franquette. Ajoutez une salade verte, des petits pains croûtés et du vin rouge, le repas sera alors complet.
Pour 4 à 6 portions
Grandeur de la mijoteuse : une grande mijoteuse de 5 litres
- 15 ml poivre noir concassé
- 15 ml thym séché
- 15 ml graines de fenouil, grillées et moulues
- 30 ml huile d'olive
- 2.3 kg bout de côtes de boeuf
- 115 gr bacon, coupé en dés
- 2 oignons, finement hachés
- 2 carottes, pelées et finement hachées
- 4 gousses d'ail, hachées
- 4 filets d'anchois, finement hachés
- 5 ml sel
- 2 ml poivre noir concassé
- 15 ml vinaigre de vin rouge
- 250 ml vin rouge corsé
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) tomates en dés, avec le jus
- 1 bouquet garni
- 250 ml olives noires, dénoyautées et hachées
- Dans un plat allant au four assez grand pour y placer toutes les côtes, mettre 15 ml de poivre, le thym, les graines de fenouil grillées et l'huile ; ajouter les côtes, en les retournant pour bien les enduire du mélange, couvrir et mettre au frigo toute la nuit.
- Préchauffer le four à "broil" ; placer la grille à 15 cm (6 po) de la source de chaleur.
- Faire griller les côtes des deux côtés, pendant environ 10 minutes de chaque côté, en les retournant une fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ; les égoutter sur du papier essuie-tout et les mettre dans la cocotte de la mijoteuse.
- Dans un poêlon, cuire le bacon à feu moyen-élevé, en brassant, jusqu'à ce qu'il soit bien doré ; à l'aide d'une écumoire, le mettre dans la cocotte de la mijoteuse.
- Égoutter le gras, sauf 15 ml, réduire à feu moyen et ajouter les oignons et les carottes ; cuire, en brassant, environ 7 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient ramollies.
- Ajouter l'ail, les anchois, le sel et 2 ml de poivre ; cuire 1 minute, en brassant.
- Verser le vinaigre et le vin et cuire 2 minutes ; ajouter les tomates avec leur jus et le bouquet garni et mettre dans la cocotte de la mijoteuse.
- Couvrir et cuire à basse température de 10 à 12 heures ou à température élevée de 5 à 6 heures jusqu'à ce que les côtes soient tendres et que la viande se détache des os ; incorporer les olives.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire