Le mélange de piments doux, comme le piment ancho et celui du Nouveau-Mexique, donne une saveur unique. Servez ce plat avec du pain croûté, une grande salade verte et un vin rouge corsé ou de la bière bien froide.
Pour 8 à 10 portions
Grandeur de la mijoteuse : une grande mijoteuse d'au moins 5 litres.
- 15 ml huile végétale
- 900 gr boeuf à ragoût, dont on a retiré le gras, coupé en cubes de 2.5 cm (1 po), puis asséché
- 2 oignons, finement hachés
- 4 gousses d'ail, hachées
- 15 ml graines de cumin, grillées et moulues
- 15 ml origan séché
- 5 ml poivre noir concassé
- 5 ml sel
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) tomates en dés, avec le jus
- 375 ml bière ou bouillon de boeuf
- 750 gr haricots noirs en conserve, égouttés et rincés
- 4 piments séchés au total : 2 piments anchos et 2 piments provenant du Nouveau-Mexique
- 1 litre d'eau bouillante
- 150 gr coriandre fraîche, grossièrement hachée
- 1 ou 2 piments jalapenos, hachés
- En garniture : crème sure, crème aigre ou yogourt nature, oignons rouges ou oignons verts, finement hachés, fromage Monteray Jack râpé et salsa
- Dans un poêlon, chauffer l'huile sur un feu moyen-élevé pendant 30 secondes ; ajouter une partie du boeuf et cuire pendant environ 4 minutes, en brassant et en ajoutant un peu d'huile, au besoin, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
- À l'aide d'une écumoire, mettre la viande dans la cocotte de la mijoteuse ; répéter l'opération pour le reste de la viande.
- Réduire à feu moyen, ajouter les oignons au poêlon et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis ; ajouter l'ail, les graines de cumin, l'origan, le poivre et le sel.
- Cuire pendant 1 minute, en brassant, ajouter les tomates avec leur jus et cuire en brisant les tomates avec le dos d'une cuillère, jusqu'à ce qu'au résultat désiré ; ajouter 250 ml de bière et porter à ébullition.
- Verser le mélange sur le boeuf ; ajouter les haricots et bien mélanger.
- Couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 heures ou à température élevée de 4 à 5 heures, jusqu'à ce que le boeuf soit tendre.
- Une demi-heure avant la fin de la cuisson, mettre les piments séchés dans un bol et laisser tremper pendant 30 minutes dans 1 litre d'eau bouillante ; appuyer sur les piments avec une tasse pour qu'ils soient bien immergés.
- Égoutter les piments, jeter le liquide de trempage et les tiges, puis les hacher grossièrement ; les mettre ensuite dans un mélangeur.
- Ajouter la coriandre, le piment jalapeno et le reste de la bière et réduire en purée ; ajouter le mélange au contenu de la cocotte et bien mélanger.
- Couvrir et cuire à température élevée pendant 30 minutes jusqu'à ce que le mélange soit très chaud, qu'il fasse des bulles et que les saveurs se marient.
- Pour servir, verser dans des bols et garnir.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire