Une excellente entrée d'hiver. En toutes petites tartelettes, même garniture, elle peut être servie pour cocktails. Comme plat unique d'un petit repas, elle peut être accompagnée d'une salade verte.
Pour 6 à 8 portions
- 1 cercle de tarte de 20 à 22 cm de diamètre
- 250 gr pâte brisée (cliquer ici pour la recette)
- 250 ml oignons finement hachés
- 45 ml beurre
- 15 ml huile
Appareil à quiche
- 250 ml crème 35%
- 250 ml lait entier
- 3 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- Sel et poivre du moulin
- Pincée de Cayenne
- Étendre la pâte brisée au rouleau ; foncer le cercle, piquer la pâte, la garnir de papier sulfurié ajusté à la mesure, puis de tout petits cailloux et cuire la pâte "à blanc" dans un four à 400F (200C) environ pendant 12 à 15 minutes.
- Étuver les oignons dans le beurre et l'huile ; les laisser fondre en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, ne pas laisser brunir.
- Dans un bol, battre tous les éléments de l'appareil à quiche à la fourchette jusqu'à ce qu'ils moussent ; ajouter les oignons.
- Disposer la croute de tarte vide sur une tôle à l'entrée du four ; garnir la tarte sans la transporter avec l'appareil à quiche, ce qui évite de répandre le liquide.
- Cuire la tarte à l'oignon au four préchauffé à 350F (180C) pendant 20-25 minutes environ ; la surface doit se présenter dorée.
- La servir chaude, coupée en parts triangulaires.
Vin suggéré : Vin blanc d'Alsace : Gewürztraminer.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire