Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser la farce de ces nems la veille. Une heure avant de servir, formez les nems et gardez-les sous un linge humide. Servez-les chauds et croquants.
Pour 16 nems
- 30 ml huile de tournesol
- 2 carottes, pelées et coupées en fins bâtonnets
- 50 gr haricots mange-tout, coupés en fins bâtonnets
- 50 gr shiitakés, émincés
- 2.5 cm (1 po) gingembre frais, pelé et haché
- 1 petit piment rouge, épépiné et haché
- 50 gr pousse de soja
- 2 oignons verts, finement hachés
- 15 ml sauce soja
- 10 ml farine
- 8 galettes de riz chinoises de 20 cm de côté
- Huile de friture
Sauce piquante
- 75 ml sauce pour nems, sucrée et piquante
- 15 ml sauce soja
- Faire chauffer l'huile de tournesol dans un wok ou une poêle ; faire frire les carottes, les mange-tout, les champignons et le gingembre pendant 1 minute dans l'huile chaude.
- Ajouter le piment haché, les pousses de soja et les oignons verts ; faire sauter à nouveau pendant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres mais croquants.
- Retirer du feu, arroser de sauce soja, mélanger et laisser refroidir.
- Préparer la sauce piquante en mélangeant la sauce pour nems et la sauce soja dans un bol.
- Dans un autre petit bol, mélanger la farine avec 15 ml d'eau.
- Découper les galettes de riz en triangles et les laisser constamment sous un voile humide tant qu'elles ne sont pas cuites.
- Diviser la farce de légumes en seize portions égales ; placer un triangle de galettes de riz sur le plan de travail, côté long vers vous.
- Disposer une portion de farce au centre du triangle ; rabattre les côtés du triangle de galettes vers l'intérieur, puis rouler celui-ci depuis le bord proche de vous jusqu'à la pointe.
- Badigeonner l'extrémité du triangle de farine diluée et presser pour fermer le nem ; répéter l'opération pour former les 15 nems suivants.
- Réserver les nems sous un voile humide.
- Faire chauffer l'huile dans une friteuse jusqu'à 350F (180C).
- Faire frire les nems dans l'huile chaude, par petites fournées, pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
- Les égoutter sur du papier absorbant ; servir chaud avec la sauce piquante.
Note : Les galettes de riz sont fabriquées avec de la farine de riz gluant, du sel et de l'eau. Très riche en amidon, elles sont très élastiques, mais nécessitent d'être réhydratées à l'eau froide avant usage.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire