vendredi 23 septembre 2022

Mini-tartelettes à l'ail confit, à l'oignon et au romarin (Apéro)

 


                Un incroyable parfum de noisette caramélisée se dégage des gousses d'ail confites à l'huile d'olive. Aromatisées avec une profusion de romarin et cuites dans des coques de pâte brisée, ces tartelettes sont savoureuses à souhait.

Pour 12 à 15 tartelettes

  1. Préchauffer le four à 400F (200C).
  2. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée ; avec un emporte-pièce, découper 24 disques de pâte.
  3. Placer les disques de pâte dans les cavités de 2 plaques à muffins ; piquer les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et les placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  4. Tapisser chaque fond de tarte d'une feuille d'aluminium, puis ajouter des poids de cuisson dessus ; enfourner à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes.
  5. Ôter les poids ainsi que l'aluminium, puis laisser sécher les fonds de pâte au four pendant 5 à 7 minutes.
  6. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux, puis ajouter les oignons, quelques cuillerées d'eau et 5 ml de sel ; couvrir et laisser confire doucement de 30 minutes à 1 heure, en évitant de soulever le couvercle.
  7. Retirer le couvercle et laisser réduire jusqu'à évaporation presque totale du liquide ; laisser refroidir.
  8. Dans une autre casserole, mélanger la crème avec les feuilles de 2 brins de romarin ; faire chauffer jusqu'au premier bouillon, retirer du feu et laisser infuser.
  9. Disposer les gousses d'ail dans une petite casserole et recouvrir d'huile d'olive ; laisser confire très doucement pendant 40 minutes, jusqu'à ce que les gousses soient dorées et tendres, retirer l'ail de la casserole.
  10. Verser la crème dans un mixeur, ajouter l'ail confit et les jaunes d'oeufs ; assaisonner à votre convenance avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
  11. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et homogène ; ajouter le romarin ciselé.
  12. Placer les fonds de mini-tartelettes sur une plaque de cuisson ; les remplir à moitié avec le confit d'oignon et la crème d'ail.
  13. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la pâte ait durci et soit dorée.
  14. Servir chaud et décorer de brins de romarin.
BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire