Un incroyable parfum de noisette caramélisée se dégage des gousses d'ail confites à l'huile d'olive. Aromatisées avec une profusion de romarin et cuites dans des coques de pâte brisée, ces tartelettes sont savoureuses à souhait.
Pour 12 à 15 tartelettes
- 375 gr pâte brisée prête à l'emploi (cliquer ici pour une recette)
- 75 gr beurre
- 600 gr oignons doux, tranchés
- 300 ml crème 35%
- quelques brins de romarin
- 6 grosses gousses d'ail, pelées
- Huile d'olive
- 4 jaunes d'oeufs
- Noix de muscade fraîchement râpée
- Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 400F (200C).
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée ; avec un emporte-pièce, découper 24 disques de pâte.
- Placer les disques de pâte dans les cavités de 2 plaques à muffins ; piquer les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et les placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Tapisser chaque fond de tarte d'une feuille d'aluminium, puis ajouter des poids de cuisson dessus ; enfourner à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes.
- Ôter les poids ainsi que l'aluminium, puis laisser sécher les fonds de pâte au four pendant 5 à 7 minutes.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux, puis ajouter les oignons, quelques cuillerées d'eau et 5 ml de sel ; couvrir et laisser confire doucement de 30 minutes à 1 heure, en évitant de soulever le couvercle.
- Retirer le couvercle et laisser réduire jusqu'à évaporation presque totale du liquide ; laisser refroidir.
- Dans une autre casserole, mélanger la crème avec les feuilles de 2 brins de romarin ; faire chauffer jusqu'au premier bouillon, retirer du feu et laisser infuser.
- Disposer les gousses d'ail dans une petite casserole et recouvrir d'huile d'olive ; laisser confire très doucement pendant 40 minutes, jusqu'à ce que les gousses soient dorées et tendres, retirer l'ail de la casserole.
- Verser la crème dans un mixeur, ajouter l'ail confit et les jaunes d'oeufs ; assaisonner à votre convenance avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
- Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et homogène ; ajouter le romarin ciselé.
- Placer les fonds de mini-tartelettes sur une plaque de cuisson ; les remplir à moitié avec le confit d'oignon et la crème d'ail.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la pâte ait durci et soit dorée.
- Servir chaud et décorer de brins de romarin.
BON APPÉTIT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire